Sans rien sacrifier au respect de la déontologie de notre profession, nous avons ouvert une réflexion concernant notre positionnement RSE depuis l’année 2022.
Notre engagement au sein du Reseau Entreprendre Haute-Savoie nous a permis de disposer d’un référentiel (www.labellucie.com) que nous nous sommes approprié.
Nous avons tiré les conséquences de cette démarche globale en adaptant le management du cabinet à ces nouveaux objectifs.
Les valeurs qui nous caractérisent et que nous souhaitons pérenniser sont :
« Le référentiel LUCIE 26000 est une déclinaison pratique de la norme ISO 26000 pour les organisations. Il a pour objectif d’aider les organisations à s’approprier les différentes thématiques de la responsabilité sociétale. »
Nous vous présentons ci-dessous la synthèse de notre positionnement actuel. Le nombre d’étoiles (de 1 à 5) correspond à la vision que nous avons de notre cabinet.
La stratégie RSE n’est actuellement pas totalement formalisée.
La direction est engagée dans ce processus et a impliqué les salariés dans une démarche « Bottom up ». Cette présentation est la synthèse de leur réflexion.
Nous avons engagé des moyens financiers significatifs et en termes de temps pour l’atteinte de ces objectifs.
Ce thème traite notamment du harcèlement, du travail dissimulé, des fondamentaux de la personne, de la promotion de la diversité liée au genre, à l’âge, au handicap ou à l’origine. Elle évoque également la protection des données des salariés et de celles de nos interlocuteurs.
Un commissaire aux comptes prête serment de « respecter et de faire respecter les lois et règlements ».
Nous avons confiance en l’être humain et évitons tout préjugé. Tous les publics visés par la notion de diversité ont déjà intégré notre équipe, même si nous n’avons jamais eu de candidat handicapé. Le fait que nous ayons dans notre portefeuille des Entreprises Adaptées ayant notamment pour objet l’emploi de travailleurs handicapés, nous renforce dans cette conviction qu’aucun préjugé n’est économiquement et humainement justifié.
Le recrutement réservant une attention significative au savoir-être et au respect de nos valeurs, aucun comportement de type harcèlement ne saurait être admis.
Notre activité met peu en jeu l’intégrité physique de nos salariés, en dehors des trajets véhiculés.
Inspiré par des outils du Réseau Entreprendre Haute-Savoie, nous avons mis en place des entretiens dont le contenu est proposé par le salarié, en fonction de ses objectifs professionnels et personnels. Cet exercice garantit un temps d’écoute et de dialogue périodique pour atteindre notamment les objectifs :
– De bien-être au travail-
– De management clair et responsable
– D’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
– D’accompagnement des grands changements, notamment la dématérialisation
– De réduction des risques psychosociaux
– De plans personnalisés des carrières et de développement des compétences.
Le télétravail est promu lorsqu’il permet d’atteindre les objectifs ci-dessus.
L’embauche d’un alternant en Master 2 a été l’occasion de réaliser une étude sur le thème « comment diminuer notre empreinte carbone tout en gardant un haut niveau de communication auprès de nos interlocuteurs ». Cette démarche a entrainé un plan d’action à court et moyen termes, avec notamment le projet de calcul d’un bilan carbone simplifié.
Notre organisation privilégie cependant toujours le travail dans les locaux de nos entreprises. Les principales actions prises sur les sujets environnementaux sont :
– La mise à disposition de véhicules électriques pour tous les responsables du cabinet
– La promotion du covoiturage et de la diminution des déplacements par le recours au télétravail.
Nous avons mis en œuvre la dématérialisation totale du cabinet suite à 2 années d’engagement de toute notre équipe.
Nos valeurs personnelles et professionnelles nous amènent à respecter scrupuleusement tous les aspects de ce thème.
Ce thème comprend les points suivants : éthique du contrat et respect des engagements, qualité de l’information transmise, mise en place d’une démarche qualité.
Le respect systématique de tous ces aspects est un prérequis pour tout commissaire aux comptes, profession règlementée sous la tutelle et soumise aux contrôles du Ministère de la Justice.
Nos actions dans ce domaine concernent :
– Le recrutement d’alternant, dans l’intérêt de tous
– La participation active à des associations de développement des personnes et des entreprises locales notamment dans le cadre :