Gestion de la relation avec les investisseurs
Objectifs
- Vous bénéficier de la présence d’investisseurs dans le capital de votre groupe. Vous mettez en place une relation constructive et une gouvernance équilibrée. Vous perdez moins de temps et d’argent à gérer la communication avec le fonds d’investissement.
- Vous bâtissez une stratégie dans les différentes phases de votre cohabitation : dès la phase de négociation pour l’entrée du fonds dans le capital jusqu’à la négociation de sa sortie.
État des lieux du groupe face au marché des investisseurs
Enjeux
- Vous engager de façon réaliste grâce à un diagnostic forces / faiblesses.
- Anticiper la négociation des investisseurs pour garder le contrôle de votre groupe. Mettre en place les bases d’un rapport de force équilibré et constructif.
Caractéristique de la mission
- L’audit de votre groupe comprend le recensement de ses forces et de ses faiblesses et pose les bases de sa valorisation. Notre intervention permet de mettre en avant les risques et les opportunités de la gouvernance que vous allez négocier.
- Notre réseau de dirigeants peut être mobilisé pour vous faire bénéficier de leur retour d’expérience.
Gestion de la relation avec les investisseurs
Enjeux
- Maitriser sa communication et sauvegarder les intérêts du groupe et du dirigeant en s’en tenant aux documents négociés contractuellement.
- Trouver des solutions efficientes pour produire des reporting de qualité dans des délais courts.
- Parer tout risque juridique en maintenant l’égalité entre actionnaires.
Caractéristique de la mission
- Nous analysons l’exhaustivité des éléments négociés avec les investisseurs. Nos préconisations portent sur les éléments à fournir et ceux qu’il convient de ne pas divulguer.
- Notre analyse de votre système d’information doit permettre une automatisation maximale de la production de rapports fiables à destination des actionnaires.
Livrable
- Rapport d’aide à la négociation sur les forces de la société et analyse des offres du fonds. Proposition de scenarii afin de sensibiliser sur l’impact de chaque point majeur à négocier (prix, nature du financement, forme juridique, gouvernance, communication, consolidation...).
- Rapport sur la communication avec les investisseurs permettant de limiter les risques de mise en cause du dirigeant et d’informer les actionnaires conformément à la loi et aux négociations contractuelles.